Cisaigüe (slick)

Description

La cisaigüe (ou slick), à cheval entre le ciseau à bois, la demi bisaigüe et l'ébauchoir sert surtout en parage sur de longs assemblages de charpente, comme les moisements ou les traits de Jupiter.

informations générales

- Longueur : environ 530 mm

- longueur planche : environ 200 mm

- Longueur manche : 150 mm ou 400 mm au choix

- épaisseur planche : environ de 5 à 7 mm

- poids : de 700 grammes à 1.5 kg (en fonction de la largeur du fer)

- Acier : C70

- Finition : brossée, traitée à l'huile de camélia

- Tranchant à 30 degrés (par défaut)

- Bois manche : frêne

- Assemblage au manche : par douille

- Planche déportée au manche

Prix : pour tailles standard :

Largeur 20 mm : 165 euros
Largeur 30 mm : 170 euros

Largeur 40 mm : 175 euros

Largeur 50 mm : 185 euros

Manche extra long : + 30 euros

L'acier

Je forge mes cisaigües dans un acier au carbone, (C70) qui après traitements thermiques atteint une dureté de 59 à 60 HRC. C'est un acier facile à affûter, résistant au chocs, et durable.

Son défaut est sa sensibilité à l'oxydation, il faut y faire attention.

Contrairement à un ébauchoir, cet outil accueille un manche, ici en frêne, et ne supportera pas de grosses frappes au marteau. Il offre cependant une très bonne résistance au maillet et une tenue en main plus agréable.

La Cisaigüe est disponible avec un manche rallongé de 400mm de longueur. Pour certaines opérations de parage, il est intéressant pour l'utilisateur d'avoir un long manche afin de maximiser la zone de tenue ainsi que la force exercée sur l'outil en parage. Parfait pour les moisements les plus longs.

Sa planche rectifiée de 200mm, est déportée au manche, et sert à venir chercher la matière dans le fond des assemblages sans être gêné

Sa douille, longue, permet une bonne solidité d'assemblage manche/fer. On peut poser la main sur la douille afin d’accroître la tenue de l'outil. L'assemblage de ce ciseau se réalise par emboîtement en force d'une douille forgée, dans un manche en bois.

Cette méthode de fixation, couplée à un rivetage et un collage, donne au manche du ciseau une excellente durabilité. Avec ce procédé, il est impossible au manche de prendre du jeu, d'éclater, lors d'un bûchage intensif ou des variations de température et d'hydrométrie.

Ses biseaux latéraux sont de 60 degrés, ce qui convient parfaitement aux assemblages de charpente les plus aigus. C'est un outil qui se doit d'être épais, afin d'en faciliter l'affûtage (poids de l'outil) et en maximiser la puissance au travail de parage.

L'angle d'affûtage que je fais habituellement est de 30 degrés. Avec un affûtage rasoir, Mais il reste modifiable à votre convenance.

Je fabrique également des étuis en cuir renforcés par une plaquette inox et un u en bois afin de protéger le tranchant des aléas du chantier ou de l'atelier.

étui en cuir : 17,5 euros pour ciseau unique

Vos initiales sur l'outil : + 5 euros

Rappelez vous que tous les outils que je fabrique sont modifiables sur mesure, dans la mesure du raisonnable.

Pour commander, veuillez me contacter